Définition
« Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. »
L’ENT inclut de nombreuses fonctionnalités qui mettent en réseau l’école, les familles et la collectivité et qui soutiennent le travail de l’élève et des enseignants avec le numérique.
Que sais-je ? ENT fonctionnalités Prim à bord
e-primo, l’Espace Numérique de Travail des écoles de l’académie de Nantes
Le rectorat de l’académie de Nantes et les collectivités locales développent depuis 2013 un partenariat en vue de mettre à disposition des élèves, de leurs parents et des enseignants des écoles de l’académie de Nantes un l’Espace Numérique de Travail (ENT) nommé « e-primo ».
Cet ENT vise à fournir à tous les membres de la communauté éducative, un point d’accès unique à un ensemble de services numériques, en rapport avec leurs activités, accessible en tout temps et tout lieu depuis n’importe quel terminal relié à l’Internet.
La poursuite de ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique ministérielle « Le numérique au service de l’école de la confiance » et du projet académique qui vise notamment à former les élèves à la complexité du monde. Les pratiques pédagogiques intégrant le numérique participent en effet pleinement à ces objectifs tout autant qu’elles permettent de former progressivement les élèves aux usages responsables des réseaux sociaux. Par ailleurs e-primo contribue à la poursuite du mouvement de dématérialisation des échanges entre l’école et son environnement : parents, collectivités, services académiques.
Espace de confiance et véritable réseau social éducatif, l’ENT permet ainsi de mieux protéger les données numériques des élèves pour mieux valoriser leur parcours d’apprentissage.
Le déploiement de cet environnement numérique de travail répond à des objectifs essentiellement pédagogiques, définis par l’Education Nationale, mais aussi à des attentes spécifiques exprimées par les collectivités.
La gouvernance du projet est assurée par un groupe de pilotage académique présidé par le recteur et des groupes de travail départementaux consacrés au numérique et pilotés par les IA-DASEN en lien avec la Délégation Académique au Numérique Educatif.