Accueil / Actualités / Les nouveautés de décembre 2023

Les nouveautés de décembre 2023

18/12/2023

Exporter un cahier multimédia, cocher ses devoirs dans le cahier de texte, une nouvelle page blog , refonte de la carte mentale, telles sont les nouveautés de la dernière version d’e-primo !

Lire un Cahier multimédia en dehors de l’ENT grâce à l’export

Avec le Cahier multimédia, un grand nombre d’enseignants crée des cahiers de vie de la classe. Véritable mémoire des activités faites par les élèves, leurs parents cherchent à garder une trace d’une année sur l’autre. Grâce à l’export HTML, les utilisateurs peuvent désormais consulter et conserver une copie en dehors de la plateforme. 

Cocher ses devoirs sur l’appli Cahier de textes

Pour aider les élèves du primaire à s’organiser, une case leur permet de cocher les activités faites sur l’appli Cahier de textes. Et un nouvel onglet fait son apparition, celui de la Semaine ! Très demandé, l’utilisateur peut maintenant naviguer aisément entre les vues des jours et celui de la semaine.

C’est aussi le cas des parents : un parent, à qui un enseignant a partagé un cahier de textes, peut cocher les devoirs faits par son enfant. Un petit plus fonctionnel pour aider les parents à gérer le suivi scolaire à la maison.

A noter : si un parent coche le devoir comme fait, cela ne s’applique pas sur le compte de son enfant et inversement.

La page d’accueil du Blog évolue !

Pour simplifier votre navigation, les fonctionnalités et le design des pages d’accueil des applications vont s’harmoniser. La première à en bénéficier est le Blog, les autres applications seront déployées progressivement. Ainsi, il suffira de connaitre la page d’accueil d’une application pour toutes les maîtriser. Plus graphique et ergonomique, nous sommes fiers de vous présenter cette nouvelle page.

Amélioration de la vignette

La nouvelle vignette est plus visuelle et mieux renseignée : titre, date de dernière édition, nom du créateur… les infos restent, mais l’affichage change. Les icônes en bas à droite indiquent si le blog est public, et partagé (ou non).

Une navigation simplifiée

Naviguez plus facilement dans vos dossiers grâce à l’arborescence dépliable.
Ajout des filtres et de la barre de recherche sur la nouvelle page d’accueil de Blog : la recherche peut se faire sur le titre des blogs et des dossiers, mais maintenant aussi sur le nom et prénom du propriétaire du contenu

La corbeille ouverte à tous les contenus

Au fil des ans et à force d’usages, les utilisateurs ont accès à pléthore de ressources partagées et vous êtes nombreux à trouver que cette abondance rend la navigation moins fluide. Désormais, si vous n’êtes plus intéressé par un contenu qui vous a été partagé, placez le dans la corbeille qui sera vidée en fin d’année scolaire. Les contenus qui y sont placés ne génèrent plus de notifications et n’apparaissent plus dans votre fil d’actualité.

Une meilleure gestion de l’accessibilité

Nous avons engagé depuis plusieurs années une démarche proactive sur l’accessibilité et nous recevons dans le même temps des demandes d’assistance de personnes en situation de handicap au sujet de cas d’usages précis.

Après un audit externe de nos plateformes, les pages de nos espaces numériques ont été revues en tenant compte des critères RGAA et WCAG. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour faciliter la mise en accessibilité des sites et services numériques, la direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) qui s’appuie en partie sur les règles internationales WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Nous avons aussi amélioré la navigation au clavier et la lecture pour les logiciels de lecteurs d’écran.

:muscle:

Enfin, pour estimer le niveau d’accessibilité de ces pages, nous les soumettons à un outil simple et partagé: Google Lighthouse (outil open source et automatisé permettant de mesurer la qualité des pages Web) qui donne un score de 98/100 (contre 38/100 sur l’ancienne présentation).

Refonte totale de la Carte mentale

Ergonomie, design et fonctionnalités, tout a été entièrement retravaillé pour un usage facilité de l’application Carte mentale. Zoom sur les fonctionnalités qui améliorent l’usage de cette application.

  1. Plus d’espace pour travailler

Plus épurée pour centrer l’attention des enfants et pour gagner de l’espace de travail, la carte mentale s’ouvre en plein écran. Exit les bandeaux de navigation de l’ENT ou les espaces inutilisés, tout le navigateur est maintenant utile au travail sur une carte mentale. 

  1. Une mise en page simplifiée et plus moderne

Maintenant, l’utilisateur peut choisir parmi une liste de thèmes prédéfinis.

Le choix d’icônes et de smileys a été renouvelé pour rendre les cartes mentales encore plus attractives. Et la liste est beaucoup, beaucoup plus longue ! 

  1. Un outil d’export plus adapté à un affichage et un usage hors ENT

En plus de pouvoir exporter en svg et png, vous êtes nombreux à nous avoir demander de pouvoir exporter en jpg et en format WiseMapping et Freemind, c’est maintenant possible ! Pour les formats images, l’utilisateur a la possibilité de centrer et ajuster le zoom ou non de sa carte. 

  1. Un outil plus astucieux

L’éditeur est plus agréable à manipuler. La carte se sauvegarde automatiquement tout au long de son édition. En un clic, la carte se centre au milieu de la page. La navigation est maintenant accessible à tous grâce à la navigation au clavier. Pour gagner en efficacité de navigation, nous vous détaillons tous ses raccourcis clavier, en bas à droite de l’écran. 

  1. Une nouvelle page d’accueil

Comme pour le Blog, la page d’accueil de l’application Carte mentale est totalement refondue.

A noter : il n’est maintenant plus possible de dupliquer une Carte mentale. Cette fonctionnalité reviendra dans une prochaine version.

Des correctifs pour l’appli formulaire

L’application formulaire, très utilisée pour réaliser des questionnaires et sondages auprès des équipes et des familles, vient également être mise à jour :

  • Permettre l’enregistrement de formulaires qui ont des sections vides
  • Les questions conditionnelles sont de nouveau opérationnelles quand on les déplace
  • Optimisation de l’enregistrement des réponses
  • Optimisation de la création des réponses
  • L’arbre de parcours s’affiche de nouveau quand il y a des questions conditionnelles
  • La restauration des formulaires depuis la corbeille fonctionne de nouveau
  • Lors d’un export PDF : amélioration de la gestion de l’affichage d’un nombre élevé de propositions
  • L’arbre de parcours est adapté à un usage en responsive
  • Du côté du répondant, l’affichage du curseur s’affiche de nouveau correctement quelque soit le nombre de questions
  • Le libellé des abscisses n’est plus tronqué quand son nom est long (dans la vue résultat et le PDF des réponses)

Suite à la mise à jour de l’ENT, certains formulaires ont pu être inaccessibles. il suffit de le départager/repartager aux utilisateurs pour rétablir leur accès.