Accueil / Actualités / Les nouveautés de septembre 2020

Les nouveautés de septembre 2020

02/09/2020

Principales évolutions de la version 3.10

Plus d’espace pour travailler

Pour concentrer l’attention des jeunes élèves vers le centre de l’écran, e-primo est présenté avec des marges latérales. Cependant, l’espace de travail central réduit pouvait parfois gêner les utilisateurs lors de l’édition de contenus dans les applications. La zone centrale est à présent élargie et la zone utile s’adapte à la taille de l’écran. Les éléments sont plus espacés et l’édition est facilitée.

Nouveau design pour le widget Actualités

Le Widget Actualités s’intègre mieux à l’univers graphique, et affiche dorénavant l’image correspondant au Fil d’actualités de l’information et l’auteur de la nouvelle. On repère ainsi plus rapidement la thématique de la nouveauté. Comme toujours, il suffit d’un clic sur l’info pour se rendre directement sur l’application et afficher la nouveauté dans une pop-up.

 

Personnalisation

Dans le panneau de personnalisation, situé à droite dans la page d’accueil, les icônes permettant de choisir les Widgets ont également eu droit à une petite refonte graphique. Enfin, le Widget Bloc-note est plus propre et celui du navigateur Qwant Junior a été révisé

Un accueil plus chaleureux pour les nouveaux venus

Lors de leur première connexion, les utilisateurs sont accueillis par une pop-up explicative. Adaptée par profil, elle présente en quelques phrases l’objectif et le fonctionnement de l’espace numérique, puis apporte les premières piste d’usages possibles selon le type d’utilisateur. L’idée ? Permettre à la communauté éducative de faire ses premiers pas en douceur sur le réseau éducatif.

Toujours dans cette optique de bien expliquer le fonctionnement d’e-primo aux nouveaux utilisateurs, un tour interactif a été mis en place sur la page d’accueil. Il décrit point par point les éléments présents : Fil de nouveautés, panneau de personnalisation, filtres, aides en ligne… Cependant, peu adapté aux enfants, notamment pour les enfants en maternelle, le profil élève n’en bénéficie pas encore.

L’aide en ligne sur tous les écrans

L’aide en ligne contextuelle, qui présente le mode d’emploi de la page consultée par l’utilisateur, disparaissait lors d’une connexion sur téléphone. Aujourd’hui, celle-ci s’adapte mieux à la taille des écrans et peut être consultée en toute circonstance. Il suffit de cliquer sur le point d’interrogation toujours situé dans le menu supérieur.

La récurrence des activités du Cahier de textes

Jusqu’à présent, si un(e) enseignant(e) souhaitait inscrire un devoir chaque semaine dans le Cahier de textes, il ou elle devait re-saisir la description du travail à faire chaque semaine. Pas très pratique…
Une option permet dorénavant de rendre l’activité récurrente ! Lorsque vous cliquez sur “Créer”, une icône en forme d’horloge situé à côté de la matière, permet l’ouverture d’une petite fenêtre. Il est alors possible de rendre l’activité récurrente selon le rythme de votre choix : jours, semaines, mois. Vous pouvez également définir une date de fin à cette récurrence. Enfin il suffit de valider pour que les éléments se créent automatiquement dans le Cahier de textes en tenant compte de la fréquence choisie.